Piscine olympique de Dijon
Dans cette piscine olympique, à l’est de Dijon, en direction de Quetigny et implantée au sein d’un pôle d’intermodalité majeur, AP-MA architecture a voulu démontrer que développement urbain et qualité paysagère peuvent se conjuguer et se valoriser mutuellement.
- Maîtrise d'ouvrage
- Dijon Métropole
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire, économie : AP-MA architecture
- — Aéria : Architecte d’opération
- BET fluides
- Girus
- BET structure
- Bureau d’Études Dijonnais
- BET acoustique
- Itac
- BET paysage
- D&H Paysage
- Surface
- 7126 m2 (hors locaux techniques)
- Coût des travaux
- 21.7 M€ (valeur 2010) Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
Bureaux d'études
LIER DIJON ET QUETIGNY
L’ensemble de la composition du projet est axée sur le bassin olympique, pièce maîtresse du dispositif selon une orientation nord-est/sud-ouest. L’implantation de la piscine, très proche d’un nœud intermodal, permet au projet de remplir au mieux sa fonction de signal urbain tout en facilitant l’accès des piétons et des cycles. La prairie fleurie plantée est un espace tampon qui constitue une véritable protection acoustique, tout en mettant en valeur l’entrée du complexe aquatique et son parvis. Au nord, dans l’axe du bassin olympique est aménagé un parc public qui vient ponctuer la perspective. Le vitrage des façades nord, est et ouest, crée une transparence vers le hall de la piscine olympique.
ÉVOQUER L’ARÈNE
AP-MA architecture a souhaité, dans la configuration et la morphologie du hall du bassin olympique, évoquer l’image d’une véritable arène sportive toute entière vouée au sport et à la compétition de haut niveau. Son volume haut clairement identifiable traduit ainsi l’organisation interne du hall olympique où les gradins fixes viennent encercler le bassin de compétition, mettant ainsi le spectateur au cœur de l’évènement sportif. Les locaux annexes ainsi que le hall des bassins d’entraînement se regroupent dans une composition de volumes circulaires plus bas, au pourtour du bassin olympique. Leurs toitures-terrasses, orientées vers le sud et largement visibles depuis le rond-point, sont entièrement végétalisées, à la fois dans un souci d’intégration au paysage mais aussi dans le but de réguler le confort thermique d’été des locaux accessibles au public.
ALLÉGER LA CHARPENTE
La charpente du hall bassin olympique est constituée de fermes mixtes en lamellé-collé et en acier galvanisé. La poutre treillis en lamellé apporte une touche chaleureuse. Elle est sous-tendue par un ensemble métallique dont la finesse et l’utilisation de câbles allège son impact visuel. AP-MA architecture emploie également des panneaux de bois sur l’ensemble du projet. En habillage extérieur, ils se calepinent dans une composition fine et abstraite à la fois, jouant de différentes essences. Dans les espaces intérieurs, il a pour fonction d’améliorer le confort acoustique des baigneurs et des spectateurs lors des compétitions.