Piscine municipale des Carroz d’Arâches
Les Carroz d’Arâches sont une station de ski familiale de moyenne montagne. Le point de départ d’AP-MA architecture pour la conception de sa piscine municipale : miser sur des volumes simples et sur l’usage du bois comme principal matériau.
- Maîtrise d'ouvrage
- Commune d’Arâches-la-Frasse
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire, économie, acoustique, paysage, VRD : AP-MA architecture
- — PBL Architectes : Architecte d’opération
- BET structure, fluides
- Soja Ingénierie
- Surface
- 1542 m2 (hors locaux techniques)
- Coût des travaux
- 5.6 M€ (valeur 2013)
Bureaux d'études
BOÎTES MULTIPLES
Afin de s’adapter au climat et aux traditions constructives de la région, AP-MA architecture a pris le parti de revisiter le modèle du chalet, tout en radicalisant quelques points saillants, à la manière d’une rose des vents : pignons triangulaires, toits à double pente, transparences, couleurs franches, bois en seconde peau… La façade sud donne la meilleure image de cet ensemble, avec la juxtaposition de petites unités qui témoignent de la dimension humaine des lieux. Ces boîtes traduisent en outre la multiplicité des activités proposées : baignade, bien-être, espace forme.
LE BOIS AU CœUR
La piscine municipale s’intègre au mieux dans son environnement montagnard grâce à une finition extérieure en bois local de mélèze avec nœuds naturels. La charpente du bâtiment en bois lamellé-collé (C22) bénéficie du label BQS (bois qualité Savoie). Quant aux parois, elles sont composées pour partie d’un voile béton, mais également d’une ossature bois avec panneaux de contreventement en OSB. Enfin, le hall des bassins est isolé en verre cellulaire PEFC. On retrouve le bois même dans le chauffage puisque la biomasse avec plaquettes bois est privilégiée par rapport au gaz.