Centre aquatique de Saint-Claude
La reconstruction du centre nautique du Martinet à Villard-Saint-Sauveur adapte l’architecture au site naturel grandiose que constituent le mont Tabot et le cirque des Foules. L’utilisateur se voit ainsi promettre une expérience de qualité au sein d’un environnement verdoyant.
- Centres aquatiques de proximité
- Maîtrise d'ouvrage
- Communauté de Communes du Haut-Jura-Saint-Claude
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire : AP-MA architecture
- — Architecte d’opération : AD+ Architecte
- Programmiste
- CEG
- BET fluides, CSSI, maintenance et exploitation des équipements techniques
- Bureau A. Lazzarotto
- BET structure
- Calcul Structure Bâtiment
- BET traitement air/eau
- Soja Ingénierie
- BET VRD
- Olivier Colin et Associés
- BET acoustique
- Agiracoustique
- Surface
- 1850 m2
- Coût des travaux
- 6.6 M€ (estimation livraison 2024) Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
Bureaux d'études
Pierres du Jura
et lignes de crête
L’édifice est implanté tout en longueur, d’est en ouest. Il protège les espaces de baignade, intérieurs comme extérieurs, des nuisances visuelles, olfactives et sonores des véhicules, mais également du nord et du froid. Il se scinde en deux blocs. Le premier, compact, est habillé de pierres du Jura et recouvert d’une toiture végétalisée. Il abrite toutes les fonctions annexes de la piscine comme les vestiaires et l’administration. Le second, hébergeant le hall bassins, est coiffé d’une toiture en bois formant une ligne brisée. L’architecture dialogue ainsi avec les crêtes en reprenant leurs lignes imposantes, alternant harmonieusement brisures et ondulations, sommets et vallées, masses végétales et vastes ouvertures célestes.
Vues cadrées
sur le paysage
La toiture en bois du hall bassins se relève précisément afin de cadrer chaque paysage remarquable. Au sud, la vallée du Tacon, à l’ouest le mont Chabot, à l’est le talus végétal puis, en second plan, le cirque des Foules. Le plan triangulé de la charpente en bois contribue à la cohérence structurelle des brisures et des envolées de la toiture. Les façades du hall bassins sont largement vitrées pour cadrer des vues sur le paysage et pour amener le maximum de lumière naturelle. Le fond de la vallée est en effet en souffrance de soleil l’hiver. On se baigne dans la nature. L’été, la ventilation naturelle traversante assure un confort optimal.
Fonctionnement
simple et lisible
L’accueil, matérialisé par un auvent, apparaît comme une faille transversale conduisant aisément vers la lumière du sud et vers les espaces de baignade. Les espaces de baignade sportive et ludique sont distants afin de préserver la tranquillité de chacun dans sa pratique. À l’ouest, le centre de bien-être est construit sur pilotis. Les espaces extérieurs sont requalifiés dans une logique de fonctionnement moderne. Le nouveau bassin ludique s’inscrit dans l’emprise de l’ancien bassin sportif. Entre les deux, un local technique s’y définit. Les jeux pour enfants retrouvent un tracé circulaire, évocateur du passé, dans un splashpad. Enfin, le pentagliss s’inscrit dans la pente naturelle à l’est du site.