Centre aquatique de Granville
À la base, trois façades simples et linéaires forment un écrin statique et solide. Sur ce socle se juche un volume à plusieurs facettes formant une silhouette dynamique aux arêtes saillantes. C’est le nouvel équipement de Granville, un centre aquatique habillé de panneaux en fibre naturelle de couleur claire dont la teinte s’inspire des édifices de la haute ville normande.
- Maîtrise d'ouvrage
- Communauté de Communes du Pays Granvillais
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire, économie, acoustique, paysage, VRD, OPC : AP-MA architecture
- — Architecte d’opération : PBL Architectes
- BET fluides, HQE, SSI
- Soja Ingénierie
- BET structure
- SEBAT
- Surface
- 4561 m2 (hors locaux techniques)
- Coût des travaux
- 15 M€ (valeur 2015) Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
Bureaux d'études
AVEC VUE SUR LA MER
Le positionnement du centre aquatique au nord de la parcelle renforce son impact visuel depuis les accès, et organise de manière équilibrée les espaces d’agrément largement offerts au soleil. Les espaces de baignade ludique se développent donc naturellement le long de la façade sud de l’édifice. Ils sont encadrés de chaque côté par deux signaux forts. À l’ouest, on trouve l’accueil placé dans l’axe de la voirie piétonne issue du parking, et à l’est se positionne la tour du toboggan. Les espaces de baignade sportive se développent ensuite le long des terrains sportifs afin de profiter de la clarté et du recul induits par ceux-ci. Les vestiaires-sanitaires sont placés à l’ouest du bâtiment et les vestiaires collectifs bénéficient d’un arrêt de bus au droit de leur accueil. Au-dessus se situe l’espace balnéo-détente qui, ainsi, jouit d’une terrasse végétalisée offrant une magnifique vue sur la mer et sur Chausey. La composition se conclut par l’implantation au nord des locaux techniques desservis par la cour de service, l’ensemble placé à l’abri du regard des usagers.
COMPOSITION EN FACETTES
Le centre aquatique est composé de trois façades simples et linéaires formant une sorte d’écrin statique et solide. Contre celui-ci, au sud, un volume construit en facettes forme une silhouette dynamique et forte. Ainsi, le volume du hall sportif joue de l’horizontalité et s’ouvre généreusement sur sa façade est afin de profiter d’une grande transparence sur les terrains de sports extérieurs adjacents. L’inclinaison de sa toiture dynamise la lecture de sa façade, renforcée par la découpe des panneaux obliques de maille métallique. Sa toiture se prolonge en porte-à-faux en direction du parking existant situé à l’est de la salle de sport. Soutenue par de fins poteaux métalliques, une charpente en acier galvanisé surplombe le hall des bassins. Elle est habillée en sous-face d’une toile acoustique laissant passer la lumière zénithale des sheds positionnés en toiture. Orientés au nord, ils apportent une lumière diffuse et maîtrisée aux espaces de baignade. Le bois est utilisé sur les murs des halls bassins pour assurer le confort acoustique des baigneurs dans une ambiance chaleureuse.
SE FONDRE DANS LA PIERRE
Isolé par l’extérieur, l’ensemble du centre aquatique de Granville est habillé de panneaux en fibre naturelle de couleur claire dont la teinte s’inspire des édifices de la haute ville normande. Le traitement des façades souligne cette transparence et cette légèreté par un travail très fin de filtration de la lumière. AP-MA architecture a choisi des panneaux habillés d’une fine maille métallique pour protéger et filtrer les rayonnements lumineux, assurant un meilleur confort thermique aux baigneurs en été, tout en marquant l’équipement d’une identité très forte aux vibrations subtiles. La teinte claire est rompue sur la façade sud, qui présente une volumétrie de lignes fortes, de surfaces aux arêtes saillantes cherchant à capter la lumière du soleil en créant de subtils et variés reliefs. Le caractère ludique du hall des bassins se reflète également dans une composition de volumes bas et colorés ponctuant cette façade.