Centre aquatique de Fougères
À l’est de Fougères en Bretagne, le centre aquatique s’implante en zone mixte, près d’un stade et d’un camping. L’équipement sportif conçu par AP-MA architecture se distingue par son implantation en hauteur et par ses choix technologiques, notamment la chaudière bois qui couvre 95 % des besoins. Une démarche qui permet à l'équipement, entre autres critères, de décrocher les 4 étoiles du label Piscine de demain.
- Maîtrise d'ouvrage
- Fougères Agglomération
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire, économie : AP-MA architecture
- BET fluides
- Girus
- BET structure
- IDA 76
- BET paysage, VRD
- D&H Paysage
- BET acoustique
- Itac
- Surface
- 4101 m2 (hors locaux techniques)
- Coût des travaux
- 12.6 M€ (valeur 2010) Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
Bureaux d'études
EFFET DE HAUTEUR
AP-MA architecture a choisi d’implanter le centre aquatique en partie haute du terrain proposé. Il s’agissait de traduire la dimension « publique » de l’équipement en lui offrant les plus belles perspectives sur l’environnement et sur la ville de Fougères qui se présente sous son aspect le plus flatteur dans l’axe sud-ouest. Par chance, cette orientation étant idéale pour offrir un espace de baignade à l’ensoleillement, le plan s’est naturellement organisé dans une forme de croissant totalement ouvert au panorama et à la lumière. Les locaux annexes se placent donc au nord du hall des bassins, et les stationnements se développent au-delà. En contrepoint, les espaces solarium, les zones de jeux et les jardins destinés aux usagers se développent au sud, habillant les pentes du terrain naturel, et s’ouvrant également sur le panorama.
EFFET DE PAUPIÈRE
Le hall des bassins du centre aquatique de Fougères se développe progressivement d’est en ouest, de la partie sportive aux espaces ludiques qui bénéficient ainsi des derniers rayons du soleil. L’ensemble est couvert d’une toiture profilée, toute en tension, dont la courbure s’inscrit avec souplesse dans l’environnement naturel. La grande courbe générale est dynamisée par un effet de paupière marquant la position du bassin de plongeon et du bassin extérieur. La façade est également ponctuée d’un volume opaque placé près du bassin sportif dont la fonction est d’asseoir la perspective vers l’est. Abritée sous la toiture, une grande façade vitrée ondule en créant des espaces de plage variés et en ménageant différentes perspectives aux usagers. Elle s’accroche de chaque côté à des volumes opaques stabilisant la composition. Ils abritent à l’ouest le centre de remise en forme et à l’est des locaux de stockage.
EFFET D’ÉPINES
La charpente par le BET partenaire d’AP-MA architecture est constituée d’une nappe réalisée en lamellé-collé sous-tendue par un système d’épines en acier galvanisé et en câbles inox. La composition de ces éléments crée une sorte de maille qui soutient l’ensemble de la charpente de manière particulièrement originale et élégante. Réagissant à la manière d’une structure tridimensionnelle, la charpente est posée sur un ensemble de porteurs métalliques. Ceux-ci sont constitués d’un assemblage d’éléments réalisés en acier galvanisé formant des compositions aériennes sculptant l’espace du volume de baignade. Les larges débords de toiture sont habillés en sous-face par de l’alucobond depuis la rive jusqu’aux façades vitrées.
« On note une hausse de la fréquentation de 5,35 % entre le mois de janvier et le mois d'août par rapport à 2022 ;
de 7,54 % spécifiquement sur l'été. »