© Géraldine Bruneel

Centre aquatique
de Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde Corrèze (19) - Nouvelle-Aquitaine

Destiné à remplacer toutes les piscines municipales de Brive-la-Gaillarde, le centre aquatique conçu par AP-MA architecture recompose l’offre nautique de la ville mais également le quartier. Son défi : se nicher en plein cœur de ville avec ses 1 803 m2 de bassins et son toit découvrable.

Maîtrise d'ouvrage
Ville de Brive-la-Gaillarde
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire, économie, acoustique, paysage, VRD : AP-MA architecture
— Architecte d’opération  : Roullin Monteil Architecte

Bureaux d'études

BET fluides, HQE, SSI
Soja Ingénierie
BET structure
SEBAT
Surface
5620 m2 (hors locaux techniques)
Coût des travaux
17.6 M€ (valeur 2015)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
© Géraldine Bruneel

EN PLEIN CœUR DE VILLE

Équipement public majeur, le centre aquatique de Brive-la-Gaillarde s’insère sur le site de l’ancienne piscine municipale Monjauze, restée ouverte lors du chantier puis transformée en parking. Il s’agit donc d’une véritable pièce de recomposition urbaine à l’échelle du quartier. Ses façades s’inspirent des gabarits alentours hétérogènes, dont les caractéristiques se trouvent retranscrites dans un langage architectural contemporain : jeux de retraits, espaces en creux, transparence et décalages. Des failles lumineuses, vitrées et teintées, marquent également les esprits. Tout autour de l’équipement sportif, un bandeau souligne et articule l’ensemble des façades, fil conducteur assurant la cohésion, pli qui épouse et souligne les différentes hauteurs le long du boulevard.

© Géraldine Bruneel

CRÉER LE DÉSIR

Le promeneur depuis la rue devine la richesse des activités proposées et les sportifs profitent des animations urbaines. Une large baie vitrée met en scène les espaces de vestiaires du public ; de même, l’espace fitness de l’étage se laisse dévoiler depuis la rue. Sont également aménagées depuis le boulevard Voltaire des vues sur les plages végétales extérieures du centre aquatique, légèrement en contrebas. Par ailleurs, dans un respect des traces participant à l’identité du site, AP-MA architecture a conservé certaines clôtures en fer forgé et les a réintégrées en séparation des plages et du boulevard.
 Des panneaux de béton matricé, au graphisme « ondulant », habillent les volumes sur le boulevard, créant ainsi de légères vibrations en façade en fonction de l’orientation du soleil. En partie haute, un bardage bois renforce la qualité environnementale tant visuellement qu’intrinsèquement.

© Géraldine Bruneel

ZONE AQUALUDIQUE DÉCOUVRABLE

Le dispositif de « découvrabilité » représente le principal défi du centre aquatique de Brive-la-Gaillarde. Au nord, les bassins sportifs sont recouverts d’une toiture fixe qui laisse passer la lumière par des sheds. Dans la partie sud, la zone aqualudique (dont un bassin ludique de
502 m2 avec 15 rayons de courbe différents) est conçue pour être découverte. Pour la façade verticale ouvrant sur le jardin, AP-MA architecture s’est inspiré de l’architecture industrielle et a repris le principe du pont roulant : pour la toiture, la partie ouvrante glisse sur la partie fixe. L’ensemble fonctionne avec des moteurs tropicalisés et une commande à distance. L’enjeu est simple : pouvoir ouvrir rapidement et facilement. Les éléments coulissants sont très légers puisqu’il s’agit de panneaux de polycarbonate. Autre avantage de ce matériau : il est translucide mais pas aveuglant.

« La nouveauté du centre aquatique est très positive puisque nous sommes largement au-dessus de la fréquentation espérée au départ. Cet engouement ne s’est pas seulement manifesté par temps chaud, mais tout au long de l’année. La luminosité, les volumes, les bassins inoxydables, la modularité des espaces – paroi mobile côté sportif, découvrabilité côté ludique, le bassin ludique mis en scène à l’échelle du quartier, tout cela est très chouette et attire. Lorsqu’il fait vraiment chaud, le centre aquatique a un tel succès que l’on doit anticiper !  »

Vincent Dinard en 2016, alors qu’il est directeur du centre aquatique de Brive-la-Gaillarde

Plus de photos

  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel

Plan