© Stefan Lucas

Centre aquatique de Beauvais

Beauvais Oise (60) - Hauts-de-France

Au nord de la ville, près d’une salle de spectacle et au cœur du parc Marcel-Dassault, le centre aquatique de Beauvais se distingue par son enveloppe très couvrante et par ses fins poteaux en bois placés de façon irrégulière et en diagonale, conférant à l’ensemble une apparence de convivialité et de légèreté.

Maîtrise d'ouvrage
Ville de Beauvais
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire, économie : AP-MA architecture
— Architecte d'opération  : AAD

Bureaux d'études

BET fluides
Girus
BET structure
Sicre
BET acoustique
Itac
BET paysage/VRD
D&H Paysage
Surface
4939 m2 (hors locaux techniques)
Coût des travaux
9.8 M€ (valeur 2008)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
© Stefan Lucas

LE PARC COMME ENTRÉE

Vue depuis le parc, la façade d’accueil du centre aquatique se creuse et invite les usagers à rentrer dans l’équipement. Une fois sur le cheminement en caillebotis, ils découvrent, depuis le parking, une grande palissade ondulante. Au-dessus, un premier reflet capté au plafond du bassin sportif annonce la fonction nautique du lieu. L’ensemble du bâtiment se coiffe d’une grande feuille à courbure très tendue dont les débords se soutiennent sur des poteaux en bois disposés à rythme variable et en diagonale. La transition du parc au bâtiment s’assure donc par la résonance de ces fûts de l’intérieur vers l’extérieur et inversement. L’organisation radiale du plan permet ensuite de naturellement varier les espaces interactifs entre l’édifice et son environnement.

© Stefan Lucas

RAYONNEMENT DES USAGES

Hall d’accueil, vestiaire public, vestiaires collectifs, sanitaires, douches, hall des bassins, bassin sportif, fosse à plongeon, espace ludique avec deux rivières dont une extérieure de 120 m, un bassin de loisir, une lagune de jeux et des toboggans, centre de remise en forme, espace snack, bureaux de l’administration et du personnel : tous les incontournables d’un centre aquatique nouvelle génération sont là. Les lumières sont multiples et s’allient avec les perspectives afin de construire des ambiances différenciées selon les zones d’activités proposées. Le hall d’accueil en particulier amène aux espaces de baignade une douce lumière par sa grande façade vitrée orientée au nord. La mise en place des poteaux à l’extérieur du bâtiment dégage cet espace de baignade.

© Stefan Lucas

ABORDS PAYSAGÉS

À l’extérieur, au pied des poteaux en bois irréguliers, de larges zones engazonnées offrent des ombres, du soleil, des coins de calme aux baigneurs. De ces plages, un cheminement permet de rejoindre le glacis face au bassin sportif. Au milieu, une exubérante végétation accompagne la rivière et les toboggans. Cet ensemble est clos et doublé de haies champêtres. De nombreuses plantes odorantes ou au feuillage jouant des saisons composent un véritable jardin. Les plages minérales sont détachées du bâti, clôturées et bordées de haies basses, se différenciant mais restant connectées. La terrasse du centre de remise en forme est cependant indépendante. À proximité, une terrasse en bois vient mourir dans le boisement existant. Elle accompagne le jardin zen, espace de repos, lieu sensible, protégé du bruit.

Plus de photos

  • Photo © Stefan Lucas
  • Photo © Stefan Lucas
  • Photo © Stefan Lucas
  • Photo © Stefan Lucas
  • Photo © Stefan Lucas

Plan