© D.R

Tribune de stade de rugby à Auxerre

Auxerre Yonne (89) - Bourgogne-Franche-Comté

Le voilà, le nouvel équipement du Rugby Club Auxerrois : la tribune du stade Pierre-Bouillot conçue par AP-MA architecture, en ossature bois, sur deux niveaux et pouvant accueillir jusqu’à 300 spectateurs.

Maîtrise d'ouvrage
Rugby Club Auxerrois
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire : AP-MA architecture
Surface
1210 m2
Coût des travaux
3 M€ (valeur 2020)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
© D.R

DEUX NIVEAUX

La tribune s’adapte à la topographie en pente du terrain et se développe sur deux niveaux. La zone réservée aux sportifs se situe au rez-de-chaussée tandis que les espaces de réception sont placés à l’étage, bénéficiant ainsi de vues panoramiques et dégagées sur le terrain de rugby. Le nouveau bâtiment se développe dans le prolongement du centre d’hébergement selon une orientation est-ouest. Une pergola en bois assure la liaison et la contigüité des équipements entre eux. La volumétrie générale de l’équipement allie à la fois la simplicité qui se retrouve dans la superposition des volumes à une image dynamique illustrée par le traitement de sa toiture dont les avancées semblent se projeter dans le paysage alentour. Au sud, elle protège les gradins spectateurs des intempéries et fait office de protection solaire pour les espaces de réception de l’étage.

© D.R

TOITURE EN AVANCÉE

À l’ouest, la toiture de la tribune conçue par AP-MA architecture fait office d’auvent tout en assurant à l’équipement une image dynamique de bâtiment sportif majeur pour la ville d’Auxerre. L’ossature support de la toiture se compose de pièces en bois volontairement rendues visibles sur le projet. Elles ont ici non seulement un rôle structurel de support de la toiture et des auvents de protection mais participent aussi, par le rythme qu’elles génèrent en façade, à valoriser une image respectueuse de l’environnement. L’accueil est positionné à l’extrémité ouest de manière à être facilement identifiable depuis l’entrée du site située en léger contrebas. Une avancée de toiture faisant auvent, soutenu par de légers bracons métalliques, protège les accès du public au stade. La toiture sera réalisée par la mise en place de panneaux sandwich isolants double peau.

© D.R

OSSATURE BOIS

Dans une démarche de développement durable, AP-MA architecture a allié la mise en place d’un complexe comportant une isolation par l’extérieur et des panneaux en fibrociment sur le volume bas du rez-de-chaussée, favorisant ainsi l’inertie thermique du bâtiment. Le volume de l’étage est quant à lui entièrement réalisé en ossature bois associée à un isolant bio-sourcé en laine de coton recyclé. Un bardage en bois de mélèze rétifié en pose verticale vient l’habiller, favorisant ainsi la lutte contre l’effet de serre. Les gradins, réalisés en béton clair, sont en légère avancée et délimitent au rez-de-chaussée une zone protégée des intempéries le long des vestiaires faisant face au terrain de rugby.

« J’ai la chance, il faut le dire, de pouvoir commencer une présidence avec ces tribunes et structures splendides.  »

David Parizot, président depuis 2019 du RCA,
dans L’Yonne républicaine

Plus de photos

  • Photo © D.R
  • Photo © D.R.

Plan