Centre aquatique et salle d’escalade de Millau
Depuis sa prairie logée sur la rive droite du Tarn, le centre aquatique de Millau se nourrit d’une approche poétique du génie des lieux, cadrant des vues sur le Causse Noir, la Puncho d’Agast et le Puech d’Andan, jouant avec la métaphore de l’eau comme symbole de l’énergie qui traverse l’architecture et ses usages.
- Centres aquatiques métropolitains
- Sport
- Maîtrise d'ouvrage
- Millau Grands Causses
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire : Socotrap
- — Architecte associé : AP-MA architecture
- Architecte d’opération
- Agence Rayssac-Audrey Luche
- Gros œuvre
- Socotrap et LAGARRIGUE
- Ingénierie thermique, conception environnementale
- AMOES
- Exploitation et maintenance
- Idex Sud Ouest
- Mur d’escalade
- Pyramide
- BET fluides, VRD
- Soja Ingénierie
- BET structure
- OCD Groupe
- Surface
- 6035 m2
- Coût des travaux
- 16 M€ (valeur septembre 2023) Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
Bureaux d'études
Structure en origami
et en miroir
De par sa situation de charnière entre ville et nature, au bord de l’eau, ce projet devient un signal fort, à la fois urbain et paysager. Il affirme par sa composition en terrasses gradinées, à la manière d’un origami, le rôle panoramique et stratégique d’un bâtiment public emblématique. Les terrasses montrent un plissé tectonique ourlé d’ondulations plus il se rapproche de la rive du Tarn. Complétées par de nombreuses circulations douces, elles créent du mouvement. Outre les activités de baignade, d’ailleurs, on se détend, on travaille, on visite… L’architecture prend le relais de l’eau et transmet, par un jeu de savantes transparences et d’amplification optique, les reflets. Murs et plafonds se font surfaces réfléchissantes. L’ensemble de l’édifice devient lumineux.
S'intégrer
avant tout
En plus de la hauteur du bâtiment respectant celle des maisons environnantes, le centre aquatique bénéficie d’une palette colorée harmonieuse. À côté des nécessaires zones carrelées avec régularité, certains murs sont de béton peint, ailleurs le bois est convoqué. La végétation colore l’ensemble. Les teintes des panneaux métalliques des façades et de la couverture réalisée en membrane se fondent dans le décor. Un jeu subtil d’organisation abstraite reproduit les nuances colorimétriques dominantes de la ville de Millau. Côté mur d’escalade, le dessin graphique proposé sur les façades du projet atténue l’effet massif issu de la hauteur de son volume.
Garantir
le confort des usagers
L’orientation du bâtiment est essentielle pour garantir un confort optimal aux usagers et au personnel. Offertes au sud, les plages des bassins couverts s’orientent vers le paysage naturel. Ce dispositif panoramique est complété par l’emplacement bordé de gradins du bassin nordique où il fait bon nager en toute saison et profiter généreusement du soleil, comme depuis les plages intérieures et extérieures. L’espace bien-être, zone plus intime, placé au-dessus de l’accueil afin d’y accéder en toute tranquillité, a un solarium privé panoramique s’ouvrant franchement sur la Punto d’Agast. À ce niveau, la rive de la terrasse supérieure fait le lien géométrique entre les deux domaines, celui de l’eau et celui, plus minéral, du volume d’escalade.
Plan
Développement durable
Conception bioclimatique
- — Les apports solaires thermiques d’hiver et de mi-saison seront favorisés par de grandes surfaces vitrées à l’est et au sud dans la halle bassins.
- — Une protection solaire bien orientée de la halle bassins permet d’éviter la surchauffe l’été tout en récupérant les apports solaires d’hiver et de mi-saison.
- — La lumière naturelle est présente dans tous les espaces.
- — La ventilation naturelle est privilégiée par la présence d’ouvrants en façade et en toiture de la halle des bassins dimensionnés et disposés de sorte à favoriser le flux d’air vers les sorties en partie haute. Cette configuration permet de réduire le fonctionnement de la centrale de traitement d’air au strict minimum, générant ainsi des économies d’énergie.
- — La végétalisation de la toiture des vestiaires contribue également à la conception bioclimatique du bâtiment. Celle-ci améliore l’isolation tout en favorisant l’inertie thermique du volume.
Gestion de l'eau
- — Les eaux de lavage des filtres sont récupérées et réutilisées au moyen d’un système d’ultrafiltration, ce qui permet une économie d’eau de 3 000 m³. L’eau étant chauffée, cela permet également des économies d’énergies.
- — L’équipement est pourvu d’un système de désinfection à l’ozone, ce qui permet d’améliorer de manière importante la qualité d’air et d’eau. Avec ce système, on ne ressent plus les picotements sur les yeux et sur la peau que nous pouvons retrouver dans des piscines traitées exclusivement au chlore. De plus, la qualité de désinfection permet de réduire considérablement les consommations d’eau.
- — Un forage d’alimentation en eau des bassins sera créé depuis la géothermie permettant de puiser dans une ressource naturelle et renouvelable plutôt que sur le réseau d’eau de ville.
Gestion de l'énergie
- — 62 % des besoins en énergie de l’équipement sont assurés par une installation géothermique basse température. Le temps de retour sur investissement de l’installation grâce aux subventions est inférieur à 6 années.
- — La part de gaz, qui est très minoritaire puisqu’elle ne fonctionne qu’en situation de secours et en appoint de la géothermie, s’appuie sur une chaudière à condensation à haute performance.