Centre aquatique de Lons-le-Saunier
Prenant la place du stade nautique du Solvan qui était en usage depuis 1974, le centre aquatique de Lons-le-Saunier révolutionnait ainsi en 2007 l’architecture sportive. Il propose un bassin de 25 mètres avec 10 lignes, un pentagliss, deux bassins ludiques, une pataugeoire intérieure et une extérieure, le tout dans des espaces découvrables.
- Maîtrise d'ouvrage
- Espace Communautaire Lons Agglomération
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire, économie : AP-MA architecture
- — Architecte d’opération : M. Balduini
- BET fluides
- Girus
- BET structure
- Sicre et CVF
- BET acoustique
- Itac
- Surface
- 3051 m2 (hors locaux techniques)
- Coût des travaux
- 8.2 M€ (valeur 2007) Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
Bureaux d'études
S’ADOSSER À LA COLLINE
Le placement du centre aquatique en partie nord du terrain garantit le meilleur agrément pour le public. En premier lieu, l’accès des utilisateurs par l’angle nord-est permet de profiter du dénivelé naturel afin d’aménager un hall d’accueil bénéficiant d’une vue dominante sur les espaces de baignade. En second lieu, cette implantation permet un positionnement idéal du hall des bassins, qui, outre son parfait ensoleillement, offre aux baigneurs une perspective sur l’ensemble du site et son environnement. Au nord-est, un nouvel espace de dépose du public est aménagé en complément du parking existant qui est réhabilité. Un cheminement piéton offre ensuite une mise en perspective du volume abritant l’entrée et l’administration. Afin d’abriter les espaces de baignade, AP-MA architecture a fait le choix d’une vaste composition volumétrique souple et courbe s’adossant à la colline. Elle s’intègre discrètement dans son environnement vallonné de manière à dessiner un bâtiment qui affirme sereinement son caractère à vocation de sports et de loisirs ouverts à tous.
EN FORME DE COQUILLAGE
La forme pure en ellipse du volume d’entrée répond à la topographie du lieu qui à l’origine permettait d’inscrire la pataugeoire dans le flanc de la colline. Ainsi, les mouvements de terrain esquissent un écrin végétal au volume d’accueil du nouveau centre aquatique qui se trouve naturellement intégré au site. Les parties ouvrantes sont traitées par une structure métallique extérieure qui permet de faire coulisser la toiture au plus près de la partie fixe. L’expressionnisme architectural de cette charpente illustre la découvrabilité et assure l’originalité de l’édifice. Lorsque les toitures sont ouvertes, l’édifice en forme de coquillage protège naturellement l’espace de baignade. Dans le respect du programme, les choix fonctionnels sont simples. Aménagé autour d’un vaste patio vitré, l’espace d’accueil offre aux visiteurs une perspective s’ouvrant sur le hall des bassins. Les vestiaires sont placés au niveau des plages et bénéficient d’un éclairage naturel zénithal. Le hall des bassins séparé en deux espaces distincts s’ouvre largement sur les aménagements extérieurs.
BOIS OMNIPRÉSENT
Le matériau utilisé en majorité est le bois, aussi bien dans les revêtements muraux intérieurs et extérieurs que dans la charpente exécutée en lamellé-collé. Au sud, la terrasse minérale est le prolongement de la plage du hall des bassins. Lorsque le bâtiment est ouvert, les deux ne forment qu’un vaste espace dédié aux baigneurs englobant la lagune de jeux des enfants.
L’ensemble des arbres existants sont conservés. Les plages sont revues et engazonnées. Éléments du paysage jurassien, des petites combes sont créées avec des hêtres de type pyramidal entourés par des noisetiers et des lavandes à leurs base. Quelques sureaux et saules renforcent la structure. Ces reliefs offrent des espaces privilégiés aux baigneurs qui se protègent ainsi du vent, du bruit et d’autres nuisances.
« Inauguré en juin 2007, le centre nautique de l’agglomération est une réussite citée en exemple sur le territoire national. Sa caractéristique principale est de réunir sous le même toit le public, les scolaires, les clubs sportifs et des animations comme l’aquagym. »