© D.R.

Complexe sportif à Châteauroux

Chateauroux Indre (36) - Centre-Val de Loire

Les Castelroussins, comme les spectateurs, ont désormais accès à un complexe sportif comprenant une tribune, des vestiaires, un stade de compétition, un anneau 8 pistes, une zone de lancer, une zone de saut et un stade d’échauffement. Focus sur la tribune.

Maîtrise d'ouvrage
L’Agglomération castelroussine
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire, économie : AP-MA architecture
— Architecte d’opération  : DS Architecture

Bureaux d'études

BET fluides
Girus
BET structure, électricité, VRD
IMC2
BET acoustique
Itac
BET paysage
D&H Paysage
Surface
1376 m2
Coût des travaux
5.2 M€ (valeur 2009)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
© D.R.

TRIBUNE VISIBLE DE LOIN

La tribune conçue par AP-MA architecture à Châteauroux est implantée à l’ouest du stade de la Margotière, à proximité de la ligne d’arrivée. Elle sépare le stade proprement dit de l’aire d’entraînement des sportifs. La rotation à 45 degrés du hall d’accueil l’ouvre vers le parvis et vers le carrefour situé à l’ouest du terrain. Un guichet de vente de tickets est placé en limite de l’espace accessible au public. Celui-ci bénéficie d’un parvis d’où faire le tour du stade ou se rendre aux tribunes couvertes. La position de cet édifice constitue une perspective significative depuis la nationale, nécessaire à l’identité d’un complexe sportif de cette nature. Une volumétrie sobre abrite les équipements ainsi que les gradins proprement dits. L’ensemble accueille la toiture posée sur un alignement de poteaux inclinés suggérant le dynamisme.

© D.R.

TRIBUNE À DEUX NIVEAUX

Le bâtiment accueillant les gradins du stade offre un espace d’accueil desservant deux niveaux ainsi que les sanitaires réservés au public. Le rez-de-chaussée abrite les différents vestiaires (joueurs et juges) et les divers locaux de rangement du matériel. La chambre d’appel est placée sur la circulation entre la zone d’entraînement et le stade. Enfin, l’infirmerie est placée en charnière du stade et d’une cour de service accessible aux véhicules. L’ensemble des locaux administratifs est placé à l’étage ainsi que les différentes salles de contrôle du stade. Une terrasse VIP est accessible depuis ces locaux. Le public accède aux gradins par une circulation arrière. Les 300 places sont abritées par un auvent. Cette circulation conduit à une terrasse permettant au public de rejoindre via un escalier la zone entourant le stade.

Plus de photos

  • Photo © D.R.
  • Photo © D.R.

Plan