Centre aquatique de Gérardmer
Sur la rive sud du lac de Gérardmer, dans les Vosges, le projet architectural met au goût du jour et aux normes d’accessibilité plusieurs équipements : la piscine, la patinoire et le bowling. L’unité fournie au nouveau centre aquatique et de bien-être s’exprime notamment à travers une façade surlignée par une large bande en mélèze s’inscrivant harmonieusement dans le paysage de forêt et de basse montagne.
- Piscines municipales
- Maîtrise d'ouvrage
- Ville de Gérardmer
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire, économiste, VRD, paysage, acoustique : AP-MA architecture
- — Architecte d’opération : Agence Lausecker
- BET fluides
- Soja Ingénierie
- BET structure
- SEBAT
- BET structure bois
- Actbois
- Surface
- 7138 m2 (hors locaux techniques)
- Coût des travaux
- 10.8 M€ (valeur janvier 2022) Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
Bureaux d'études
Unité nouvelle
et lisibilité du programme
Cette bande en mélèze est doublée de poteaux en bois portant les acrotères et les charpentes. Ce dispositif horizontal et vertical unit les parties existantes et nouvelles dans une même écriture. Aussi, les parties anciennes sont pourvues d’une façade vitrée identique à celle des parties neuves. Des hauteurs, distribuées dans la longueur de la façade, traduisent chaque espace : la plus élevée pour le bassin de nage, la moyenne pour le bassin ludique et la plus basse pour la pataugeoire. Deux verticales ponctuent cette volumétrie, assurant un effet de signal : la tour au sommet du toboggan et l’ascenseur. Par ailleurs, la linéarité est ponctuée par des failles ouvrant des accès et marquant des séparations. Une première s’élance depuis la façade nord et isole le bowling du complexe aquatique. Elle oblique vers le sud et attire les baigneurs cheminant depuis le parking. Une troisième faille, côté ouest, guide le passage entre le solarium et le hall des bassins et écarte le centre de remise en forme. Les espaces existants du bowling et de la patinoire (augmentée d’un mur d’escalade) sont quant à eux reformulés dans leur intégration à l’ensemble.
Fluidité et calme
retrouvés
Le parking au sud-est du site est reconfiguré pour en augmenter la fluidité. Les baigneurs accèdent, via un large parvis d’accueil et un premier abri sous un large auvent, à l’accueil avec en point de mire le bassin de nage. Le guichet distribue les différents espaces : sur la droite, l’accès inchangé vers la patinoire ; sur la gauche, l’accès vers les espaces de remise en forme ; dans l’axe vers le cœur du bâtiment, l’accès à l’espace d’attente et de détente avec des vues sur le bassin de nage et sur les rives du lac. Des vestiaires publics et individuels sont prévus sous forme séparée mais aussi mutualisable. Dans le hall des bassins, celui de nage s’ouvre au nord vers le lac, et bénéficie ainsi d’une lumière constante et douce. Le bassin ludique, d’activité et de détente, retrouve la lumière et le soleil, côté sud et ouest. La pataugeoire est installée côté ouest dans une forme d’alcôve qui apporte calme et sécurité aux petits comme aux accompagnateurs, tandis que le toboggan s’autonomise dans un patio. Le centre de remise en forme, autonome, en position surélevée, permet de jouir, depuis la salle de repos, d’une vue panoramique sur le lac. Un second espace de repos s’installe au sud.
Perméabilité urbaine
recréée
Le complexe s’ouvre à son environnement en s’enrichissant de nouvelles circulations douces et confortables, d’une part avec le parc des berges du lac, d’autre part avec les espaces urbains situés au-dessus du site. L’accès piéton depuis le lac rejoint par exemple la terrasse du bowling et le bowling qui s’en trouvent ainsi valorisés. Depuis ce balcon, il est possible de rallier l’accueil de la piscine et de la patinoire par le chemin de la faille. Une réorganisation générale de l’espace recrée une ambiance de parc d’agrément au pied du nouveau bâtiment, valorisant les cours de tennis, les terrains de sport, le skate park. Les plages sont étagées le long du versant : l’espace bien-être se trouve en partie haute, il surplombe le talus planté qui garantit l’intimité, et il profite d’une vue dégagée vers le lac. Au dessous, les plages minérales étendues sur deux niveaux offrent un vaste espace de détente et de jeux, en liaison avec les pelouses arborées du solarium. Le centre réhabilité et étendu trouve ainsi sa juste place dans l’équilibre des formes urbaines et naturelles, devenant visible et repérable de loin, des autres rives, tout en conservant l’harmonie de la rive qui l’accueille.
Plus de photos
Plan
Développement durable
Conception bioclimatique
- — Conception bioclimatique avec isolation par l’extérieur niveau – très performant.
Gestion de l'eau
- — Filtres acier avec média filtrant mixte sable et hydroanthracite.
- — Désinfection principale des bassins à l’ozone.
- — Désinfection secondaire par production de chlore in situ.
Gestion de l'énergie
- — Chauffage du bâtiment par le réseau de chaleur existant. La chaleur est issue d’une chaufferie bois.
- — Afin d’améliorer encore plus la performance énergétique, nous avons mis en place une déshumidification thermodynamique par pompe à chaleur à absorption.
- — La pompe à chaleur permet la déshumidification de l’air, le préchauffage de l’eau des bassins, le préchauffage de l’eau chaude sanitaire, le chauffage de l’air de la halle bassins.
- — Les déperditions par renouvellement d’air sont très importantes en piscine, c’est pourquoi chaque centrale de traitement de l’air est équipée de récupérateurs d’énergie à haut rendement.
- — Tous les équipements techniques sont équipés de variateurs de débit permettant de limiter les consommations d’électricité au strict nécessaire.
- — Une nouvelle gestion technique du bâtiment permet de piloter de manière intelligente les équipements techniques et l’éclairage (remontées des défauts, des consignes de températures, des alarmes, etc.).